Je souhaite aujourd’hui vous expliquer en quoi mon expérience d’enseignant m’a amenée à la création d’e-SmartLearning.
Quel est mon constat ? Quelle solution je souhaite proposer ? Pourquoi deux formats ?
Je réponds ici à toutes ces questions.

Enseignant dans le secteur santé depuis plus de 15 ans, j’ai toujours eu à cœur d’apporter mon aide et mon expérience aux étudiants que j’accompagne.

Pour bien enseigner, il faut y prendre du plaisir. C’est pourquoi, je me suis rapidement tourné vers d’autres outils pour transmettre ma pédagogie.

Depuis 10 ans, j’utilise des solutions e-learning pour certains de mes étudiants. Ils apprennent donc les bases avant de venir en cours. Puis, ensemble, nous pouvons échanger et partager un moment plus interactif et constructif.

J’ai pu constater avec plaisir que ce système fonctionne bien et je ne suis pas le seul. En effet, ce modèle est utilisé avec succès depuis de nombreuses années par les pays anglo-saxons.

Depuis quelques années, l’accélération massive des progrès technologiques et la métamorphose des modes de communication nous poussent à faire un constat. Celui que les étudiants aujourd’hui ne sont plus réceptifs à des modes d’enseignement classique. D’ailleurs, il suffit de prendre quelques minutes et de les écouter pour comprendre.

En effet, tout va vite, une information qui n’est pas instantanée est oubliée.
Il y a tellement de sources d’informations sur le net aujourd’hui. Il est compliqué pour les étudiants de s’y retrouver et de savoir ce qui est fiable ou ne l’est pas.
Je me suis dit qu’il était temps de leur proposer quelque chose d’autre.

Loin de moi l’idée de dire que les enseignants n’ont rien compris ou qu’ils sont dépassés. Nous sommes tous de bonne volonté et les choses évoluent souvent tellement vite. Nous avons tous du mal à suivre.
De plus, pour se lancer dans un tel projet, il faut du temps et des moyens. Ce qui aujourd’hui, manque terriblement à beaucoup d’entre nous.

J’ai voulu créer e-SmartLearning  pour aider les étudiants à apprendre plus facilement et plus intelligemment, avec des outils technologiques qui répondent à leurs attentes.

L’idée, énoncée comme ça, est simple :

  • proposer des solutions pédagogiques digitales, avec du contenu de qualité, interactives (avec de la 3D, de la réalité augmentée/virtuelle…) et facile d’accès
  • scénariser ces solutions avec les dernières connaissances en matière de neuropédagogie pour leur amener les contenus de formation de manière à stimuler efficacement leurs fonctions cognitives.

Je souhaite proposer cette solution pédagogique sous deux formats :

  • un format destiné aux organismes de formation : Schoolapy®.
    Les écoles pourront demander à leurs étudiants de préparer les cours présentiels en amont, grâce à des contenus validés par des experts métiers et répondant aux exigences établies par les décrets de formation
  • un format destiné aux étudiants, sous la forme d’une appli mobile : Studapy®.
    Elle leur permettra de réviser et s’entrainer sur un support immersif et interactif, avec des contenus qui seront organisés autour d’une scénarisation de type « serious game ».

De plus, pour rendre ce système plus performant et personnalisé, nous allons créer un algorithme d’intelligence artificielle. Il deviendra un véritable coach pour guider l’étudiant vers la réussite de ses études !

Ainsi, comme vous l’aurez compris, ce projet ne vise pas à se substituer aux enseignants. Au contraire, il vise à leur venir en aide pour donner envie aux étudiants de travailler dans un univers qui leur correspond. De plus, il sera suffisamment ludique pour les inciter à travailler tous les jours, car on sait tous que c’est le secret de la réussite.

Si vous êtes intéressé par cette solution et que vous voulez y contribuer, de par votre expérience d’enseignant ou par d’autres moyens, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Nous avons besoin de vous tous pour réussir !

Alain SADOINE
Dirigeant d’e-SmartLearning