À l’ÈRE DU NUMÉRIQUE :
LA CLASSE INVERSÉE
La classe inversée (ou flipped classroom) fait beaucoup parler d’elle dans le monde de l’enseignement. Certains y voient une nouvelle pédagogie, plus efficace, à l’heure du numérique.
Il est vrai que les nouvelles technologies ont bouleversé l’apprentissage plus « traditionnel », car elles offrent des moyens simples pour le rendre davantage efficace.
Mais que se cache-t-il derrière ce concept ? Quels sont ses avantages ?
D’Où vient la CLASSE INVERSÉe ?
L’appelation de « classe inversée » est née en 2010 aux Etats Unis.
Ce sont deux professeurs de chimie : Jonathan Bergmann et Aaron Sams qui en sont les pionners.
Au départ, ces deux enseignants ont constaté un taux élevé d’absentéisme dans leurs classes et ont voulu proposer des solutions pour aider ces élèves à poursuivre leur apprentissage (malgré leurs absences).
Ainsi, en 2007, ils mettent en ligne des capsules vidéo, qui sont en fait leurs cours filmés.
Au final, tous les élèves (même ceux présents aux cours) vont les consulter et faire part de leur enthousiasme. Les enseignants constatent également que les retours en classe sont plus vivants, plus constructifs.
À partir de là, Bergmann et Sams décident de transformer leur enseignement.
Ils créent alors des vodcasts (contration des mots video et podcast) que les élèves vont pouvoir visionner en amont des cours. Le temps de classe devient alors un réel moment d’échange, de partage entre élèves et enseignant. Ce qui a pour conséquence, une meilleure consolidation des connaissances.
COMMENT PEUT-ON LA DÉfinir ?
On envisage souvent la classe inversée comme une simple inversion entre les devoirs à la maison et le cours magistral en classe. Mais les professeurs Kim, Kim, Khera et Getman, du Center for Scholarity Technology de l’Université of Southern California à Los Angeles, proposent une définition plus précise.
Selon eux, il s’agit d’une approche ouverte qui :
- met en oeuvre des activités pédagogiques soutenues par la technologie numérique en dehors de la classe
- favorise la différenciation de l’apprentissage au moyen d’une inversion d’activités conventionnelles autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe
- facilite les interactions entre les élèves et l’enseignant.
Qu’APPORTE LE NUMÉrique ?
Il n’est certes pas indispensable d’avoir recours au numérique dans le cadre de la classe inversée, mais néanmoins, celui-ci peut avoir un réel avantage pédagogique.
L’utilisation de la vidéo ou des questionnaires en ligne sont (par exemple) des outils intéressants.
La vidéo est en effet un média plus vivant et engageant qu’un simple manuel. Si en plus c’est l’enseignant qui réalise la vidéo cela peut permettre d’établir un lien supplémentaire avec son élève.
Les questionnaires en ligne permettent à l’enseignant d’évaluer le niveau de compréhension des notions qu’il a voulu transmettre. Selon les résultats recueillis, il pourra adapter son intervention en classe.
Le questionnaire sert également pour l’élève d’outil d’autoévaluation. Il lui permet de préciser les concepts clés à connaître et vérifier son niveau d’acquisition.
QueLS SONT LES AVANTAGES
DE LA CLASSE INVERSÉE ?
La classe inversée apporte à la fois des bénéfices aux enseignants et aux élèves.
- Les avantages pour les enseignants : un gain de temps en classe, un temps de classe plus intéractif.
En mettant en place la classe inversée, l’enseignant opère un gain de temps en classe pour aider, accompagner ses élèves.
De plus, le temps de classe devient plus agréable et intéractif car il permet la mise en place d’activités, de travail en groupe. Alors qu’un simple cours magistral peut devenir un peu répétitif voir lassant pour un enseignant. - Les avantages pour les élèves : un enseignement individualisé, un apprentissage par les pairs, le développement de l’autonomie.
En effet, la classe inversée permet à l’élève d’aller à son rythme, pour voir les notions avant la classe. Les évaluations formatives sont également multipliées, notamment pendant le travail de groupe en classe. Ce qui permet à l’élève de recevoir une aide spécifique à sa problématique.
De plus, le travail en groupe bénéficie à tous les élèves. Ceux en difficulté ont le soutien et les explications de leurs pairs tandis que ceux plus à l’aise renforcent leur apprentissage en aidant les autres.
Enfin, cette pédagogie permet de développer l’autonomie des élèves. Chaque élève doit (de lui-même) consulter les ressources en ligne avant de venir en classe. Il devient alors responsable de son apprentissage.
On l’a vu, la classe inversée (ou pédagogie inversée) séduit à la fois les élèves et les enseignants. Elle permet de transformer le temps en classe en un moment d’échanges constructifs.
L’essor du numérique a également joué un rôle fondamental dans le développement de cette pédagogique.
Au niveau universaire, on peut citer le Mathematics and Science Teaching Institute de l’University of Northern Colorado qui propose chaque année, des conférences sur l’apprentissage inversé dans l’enseignement supérieur.
Retrouvez-nos solutions qui se basent sur les principes de la pédagogie inversée et souhaitent proposer une boite à outils « enseignants », pour des cours présentiels plus interactifs !