LE DIGITAL LEARNING
DANS NOS SOLUTIONS

La crise sanitaire a été un véritable accélérateur pour le digital learning, que ce soit pour les entreprises comme pour les universités et les écoles de l’enseignement supérieur.
Selon le livre blanc de l’Observatoire du Digital Learning FFFOD, publié en novembre 2020, 79,4 % des organismes de formation ont mis en place du distanciel pendant le confinement pour assurer la continuité pédagogique.

Mais que se cache-t-il derrière ce terme ? Quels sont ses avantages ?

qu’est-ce-que le digital learning ?


Le digital learning ou « apprentissage numérique » désigne toute pratique pédagogique qui utilise la technologie pour rendre la formation plus efficiente. Il se veut donc en appui aux cours en présentiel.

Ainsi, le digital learning se différencie de l’e-learning qui lui est un format de formation uniquement en ligne.
Ce modèle a montré des limites car il laissait l’apprenant un peu livré à lui même, sans véritable accompagnement ni personnalisation.

Le digital learning se trouve donc à mi chemin entre l’e-learning d’une part et la formation en présentielle d’autre part. Il permet de garder les points positifs de ces deux modes d’apprentissage pour que l’expérience de l’apprenant soit la plus efficace possible.

Quels sont ses avantages ?

Tout d’abord il faut rappeler que la technologie doit être au service du contenu et non pas l’inverse.
La qualité de la formation est donc la clef. Le digital learning n’est donc qu’un outil pour valoriser les contenus et leur apprentissage.

Le digital learning va donc permettre de :

  • proposer un apprentissage à tout moment et en tout lieu sur différents supports (ordinateur, smartphone, tablette..)
  • rendre les contenus plus stimulants (narration des modules, animations, utilisation du son, images en 3D, serious game…)
  • offrir un enseignement interactif où l’apprenant est actif
  • permettre à l’apprenant de voir sa progression et s’auto-évaluer
  • proposer un apprentissage personnalisé (grâce à notre algorithme).

Quels types de DIGITAL LEARNING DANS NOS SOLUTIONS ?

  • Nos solutions reposent sur ce que l’on nomme l’adaptive learning. C’est le fait d’adapter le parcours de formation en fonction des connaissances initiales de l’apprenant.
    Il convient donc au départ de faire une évaluation des connaissances de l’élève pour ensuite lui proposer une formation bien spécifique.

    Dans nos solutions nous proposons différents niveaux de connaissances, à l’intérieur de nos modules, en nous basant sur les réponses obtenues à un questionnaire de départ.
  • Nous utilisons également le serious game ou « jeu sérieux ». Celui-ci permet l’engagement et l’implication de l’apprenant.
    Notre solution pour les étudiants Studapy est un exemple de gamification. Il s’agit d’une application mobile conçue spécialement pour eux, pour répondre à leurs besoins.

    S’amuser en apprenant permet de renforcer la mémorisation et l’engagement de l’élève. De plus, la motivation peut-être stimulée par un système de points, de badges, avec à la clef des récompenses virtuelles. Mais il ne faut pas perdre l’objectif premier qui est la transmission de connaissances !

On l’a vu, le digital learning offre de multiples avantages pour l’apprentissage, à condition qu’il soit utilisé pour renforcer l’apprentissage de contenus de qualité. Il doit être utilisé au service de la formation qui reste le socle de base.
La réalité augmentée comme la réalité virtuelle s’invitent aujourd’hui dans la formation.
Chez e-SmartLearning on souhaite également proposer prochainement cette immersion totale à nos apprenants…

Retrouvez-nos solutions afin de proposer un apprentissage efficient !